La naissance de Château Le Bon Pasteur à Pomerol

Selon les étymologistes, le mot « Pomerol » signifierait « fruits à pépins » dans l’Antiquité, puis « verger » à l’époque gallo-romaine. Les premiers à cultiver la vigne furent les Romains, puis les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, lesquels établirent la Commanderie de Pomerol. Plus tard, les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle trouvèrent à Pomerol l’hospitalité mais aussi ses vins réconfortants et généreux. L’appellation d’origine contrôlée « Pomerol » est née du décret du 8 décembre 1936, signé par le Président de la République Albert Lebrun et le ministre de l’agriculture Georges Monnet.

A la frontière des terroirs d’exception de Pomerol et de Saint-Emilion, au lieu-dit « Maillet », le château Le Bon Pasteur, complanté essentiellement en merlot, est né dans les années 1920 de la volonté des grands-parents maternels de Michel Rolland, Joseph et Hermine Dupuy. Le nom de la propriété fût choisi le dimanche suivant Pâques, lequel est – référence biblique – le dimanche du Bon Pasteur.

Fermer

Château Le Bon Pasteur et Michel Rolland

L’histoire de Bon Pasteur est ensuite étroitement mêlée à celle de Michel Rolland qui en est l’âme depuis 40 ans. Michel Rolland naît en 1947, à la lisière de l’appellation Pomerol. Il passe toute son enfance et son adolescence sur la propriété familiale, Le Bon Pasteur à Pomerol-Maillet, baignant dans la nature. C’est peut-être ce qui explique son amour pour la terre en général et la vigne en particulier.

Après des études techniques (lycée agricole, école de viticulture), il entre à la faculté d’oenologie de Bordeaux. C’est là – en 1968 – qu’il rencontre Dany, qui deviendra sa femme. Dès lors, ils ne se quitteront plus et suivront tout leur parcours professionnel ensemble.

En 1973, le couple s’associe aux propriétaires d’un laboratoire d’analyses à Libourne et c’est là que tout commence. A l’époque, les oenologues étaient plus des hommes d’officine que des hommes de terrain ! L’oenologie moderne balbutiait… Michel Rolland sillonne la région en visitant les propriétés.

Lorsque son père Serge Rolland décède en 1979, il reprend, au côté de sa mère, la gestion de la propriété familiale et mène de front, pendant quelques années, la propriété et le laboratoire.

C’est précisément dans cette propriété familiale qu’il a développé les recettes et les techniques qui ont fait son succès : recherche de la meilleure maturité, vendanges vertes, préparation du vignoble, sélections parcellaires, tri des raisins avant et après éraflage, vinification intégrale, utilisation du pigeage, cuves de petite contenance (15 à 70 hectolitres), toutes équipées d’un système de régulation thermique depuis 1987. Une innovation dans l’appellation.

Des procédures adoptées dans le vignoble jusqu’à la mise en bouteille, tout a été pensé pour respecter la riche complexité des différentes parcelles de Bon Pasteur.

Puis, en 1985, le destin frappe à sa porte : il est sollicité, par des propriétaires en Californie, pour aller étudier avec eux les moyens d’optimiser le potentiel des vins de la région. Sa curiosité naturelle et son envie d’élargir ses connaissances décideront de la suite…

C’est le début d’une vie de consultant qui l’emmènera sur quatre continents, dans plus de cent cinquante propriétés et une douzaine de pays. Un parcours jalonné de rencontres extraordinaires, sous des cultures, des latitudes et des climats différents. Une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle !

Bien sûr, Dany est sur place pour assurer la gestion du laboratoire et des propriétés.
Grâce au savoir-faire des œnologues de renom, Dany et Michel Rolland, Château Le Bon Pasteur devient une pépite de Pomerol, un cru d’excellence salué unanimement par les critiques du monde entier.

Fermer

Le Groupe Goldin

En Juin 2013, le groupe Goldin rachète la propriété. Dirigé par Monsieur Sutong Pan, celui-ci a souhaité conserver l’équipe en place et laisser l’expertise technique à Dany et Michel Rolland.

Transition

La vie est faite de rencontres. « Consultant pour Monsieur Pan dans sa petite propriété de Napa Valley, SLOAN ESTATE, nous avons pris le temps de nous connaître. Monsieur Pan, je l’ai vite compris, est un passionné de vin, grand collectionneur et homme d’affaire qui sait parfaitement ce qu’il veut. Nous nous sommes entendus sur l’essentiel. S’il est depuis le propriétaire de Château Le Bon Pasteur, je reste aux commandes avec une équipe, et nous sommes bien décidés tous deux à améliorer tous les secteurs, et à faire une propriété d’exception ».

Michel Rolland

Depuis 2013, pour poursuivre la quête de l’excellence, de nombreux travaux ont été réalisés dans le vignoble, l’investissement humain et technique est assuré par le groupe Goldin. Dans les chais, nous sélectionnons des raisins avec une exigence sans compromis. Le millésime 2013 a donné la naissance à un second vin L’Étoile de Bon Pasteur. Un projet de rénovation du domaine en cours d’élaboration offrira au Château Le Bon Pasteur les moyens de poursuivre ses ambitions :

« La vision du groupe est claire, la qualité avant tout, élaborer des vins racé dans la lignée des plus grands Pomerol. »

Pour plus d’information sur le groupe Goldin

Fermer

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence?

En entrant sur ce site, vous acceptez d'être soumis à ces termes et conditions d'utilisation.

The birth of Château Le Bon Pasteur in Pomerol

According to etymologists, the name Pomerol comes from an ancient word meaning “fruit with seeds” and then “orchard” in Gallo-Roman times. The Romans introduced winegrowing here. The Knights Hospitaller maintained the tradition, and established a commandery in Pomerol. Later on, pilgrims on their way to Santiago de Compostela found not only a place to stay in Pomerol, but also generous, comforting wines. The Pomerol appellation d’origine contrôlée was officially created on the 8th of December 1936 in a decree signed by President Albert Lebrun and Minister of Agriculture Georges Monnet.

Mainly planted with Merlot vines, and located on the border between the outstanding terroirs of Pomerol and Saint-Emilion, in the hamlet of Maillet, Château Le Bon Pasteur was created by Joseph and Hermine Dupuy. The estate name has been chosen on the Sunday after Easter – according to bible – le dimanche du Bon Pasteur. (The Sunday of good shepherd)

Close

Château Le Bon Pasteur et Michel Rolland

The fate of Le Bon Pasteur is then closely connected to Michel Rolland who represents the spirit of the château for 40 years. Michel Rolland was born in 1947 on the edge of the Pomerol appellation. Steeped in nature, he spent his childhood and teenage years on the family property, Le Bon Pasteur in Pomerol-Maillet. Perhaps this explains his love for the land in general and in particular for the vine.

After technical studies at schools of agriculture and viticulture, he was accepted into the Faculty of Oenology in Bordeaux. It’s then – in 1968 – that he met Dany, who was to become his wife. From that point forward, they stayed by one another’s side and pursued their career together.

In 1973, the couple associate with the owners of a lab in Libourne and that is where it all began. At the time, oenologists were more office practitioners than field professionals!

This was the time of modern wine’s infancy… Michel Rolland crisscrossed the region visiting the properties.

When his father Serge Rolland died in 1979, he took over, with his mother, the management of the homestead while he continued his work at the laboratory.

It is precisely in this family property he developed the recipes and techniques that have made it successful: search for the optimal maturity of the grapes, green harvesting, plot selections, sorting the grapes before and after destemming, whole grape vinification, pigeage extraction, use small tanks from 15-70 hectoliters, equipped with a thermal control system since 1987. An innovation in the appellation.

Every step has been considered and adopted from the vineyard to the bottling, everything has been designed to preserve the rich complexity of the different plots of Le Bon Pasteur.

Then in 1985, destiny knocked on his door: he was asked by some producers in California to study with them ways to maximize the potential of the region’s wines. His natural curiosity and his desire to expand his knowledge would outline his destiny…

This was the beginning of a life that would take him over four continents, to more than 150 properties in a dozen different countries. It will be a journey marked by extraordinary events, with different cultures, latitudes and, climates. An extraordinary professional and personal adventure!

Of course, Dany was here to manage the laboratory and the properties.

Thanks to the know-how of experienced winemakers, Dany and Michel Rolland, Château Le Bon Pasteur in Pomerol is an excellent wine unanimously praised by critics worldwide.

Close

Goldin Group

Goldin Group has acquired Château Le Bon Pasteur in June 2013. Chairman Mr. Sutong Pan, felt it important to retain the same staff and to leave winemaking to Dany and Michel Rolland.

Transition

Life is full of chance meetings… I was a consultant to Mr Pan at his small Napa Valley winery, SLOAN ESTATE, and we took the time to get to know each another. I soon understand Mr Pan’s priorities. He is a great wine enthusiast, a collector of fine wine, and a businessman who knows exactly what he wants. So we soon came to an agreement about the basics. Although he has become the owner of Château Le Bon Pasteur, I remain in charge of the winemaking team, and we are both determined to improve all aspects of this truly extraordinary estate.

Michel Rolland

Since 2013, in order to continue the quest for excellence, our team have undertaken some restructuring of the vineyards, we select rigorously grapes in the cellar. The vintage 2013 gave birth to our second wine L’Étoile de Bon Pasteur. An undergoing renovation project will offer Château Le Bon Pasteur the technical means to follow its ambitions:

« The group’s vision is clear, quality first, we aimed to produce one of the greatest wine in Pomerol. »

For more information of Goldin Group

Close

Are you of legal age to purchase alcohol in your country of residence?

By entering this site, you accept the terms and conditions of use.