• l’autre terroir

    Le dernier né : L’Etoile de Bon Pasteur. Ce second vin a vu le jour avec le millésime 2013. Une production confidentielle, 5000 bouteilles annuelles, pour ce cru issu d’une sélection de parcelles de jeunes vignes, sur un terroir argilo-siliceux.

    Ces vignes reçoivent les mêmes soins que celles produisant Château Le Bon Pasteur. Comme pour son aîné, il y a la même exigence de sélection et de précision tant pour le ramassage que pour la vinification. Tout le savoir-faire des œnologues Michel Rolland et Benoit Prévot pour donner un style et une identité à ce cru.

    Michel Rolland tient à le rappeler : « Depuis longtemps déjà nous voulions produire un deuxième vin de Château Le Bon Pasteur. C’est fait aujourd’hui. L’Étoile est née. Tous les ans, nous vendangeons les jeunes plants de remplacement et les jeunes vignes séparément. Cela donne des vins racés grâce au terroir mais moins profonds que ceux issus des vieilles vignes. Nous avons élaboré ce vin comme nous l’avions imaginé, tendre, joyeux, gourmand. Un vrai plaisir à déguster. »

  • Millésime 2013 Impression

    LES CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLESIME

    Le millésime avait commencé dès l’automne 2012 par la semence d’une couverture végétale des sols entre les rangs qui a permis d’intervenir plus tôt dans le vignoble et de limiter les excès de vigueur, favorisant ainsi la floraison.

    Malgré une hétérogénéité de résultats, les travaux d’effeuillage et de sélection amenèrent de jolis raisins.

    Ensuite ce fut une question de timing de ramassage, une maturité précoce dans le vignoble de Bon Pasteur a permis de vendanger rapidement des raisins mûrs pour notre vinification en barriques. Nous croyions devoir battre les records de vendanges tardives de 2008, ce ne fut pas le cas. Dates des vendanges : les 2, 3, 4, 7, 8 et 11, 14, 15 octobre.

    En vinification, une extraction maitrisée a permis de conserver la souplesse des tannins et leur caractère soyeux, de préserver le fruit et l’appétence pour atteindre une belle élégance : un élevage sur mesure et en finesse a apporté équilibre et élégance.

    2013 est un vrai millésime « jaloux ». L’on y retrouve souvent une forme de classicisme simple chère aux amateurs de vins plus légers, aux arômes frais, avec moins d’alcool que les années plus chaudes. Certaines cuvées sont plus concentrées, concises et de meilleure garde, et ce, quelque soit les cépages et pourcentage de cabernet sauvignon, franc ou merlot, du nord au sud, d’une rive à l’autre.

    Il faut se souvenir des millésimes 1997, 2002, 2007 pour ne citer que ces derniers, lesquels, bien que difficile, se sont avérés bien intégrés dans cette diversité de Bordeaux, si chère au vieux monde.


    LE VIN

    Robe rubis brillant, le vin exprime des arômes subtils et expressifs avec des notes épicées et fruitées.

    En bouche, le caractère soyeux domine sur des tannins justes enveloppés.

    C’est un vin sur le fruit et la fraicheur, tendre et gourmand.


Millésime

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence?

En entrant sur ce site, vous acceptez d'être soumis à ces termes et conditions d'utilisation.

• A different terroir

    The latest: L’Étoile de Bon Pasteur. The second wine was born with the vintage 2013. A confidential annual production of 5000 bottles for this wine comes from a selection of the vineyards on a silty clay soil.

    These vines receive the same care as those for Château Le Bon Pasteur. As its ‘elder brother’, the same rigorous selection and precision are applied from the vineyard to the cellar. All the expertise of oenologists Michel Rolland and Benoit Prévot contribute to the style and identity to this wine.

    Michel Rolland reminds: “For a long time we wanted to produce a second wine of Château Le Bon Pasteur. This is finally done today. L’Étoile is born. Every year, we harvest the grapes from the young vines and replacement vines separately. This wine reflects the terroir but less profound than those from the old vines. We developed this wine as we have imagined, tender, cheerful, delicious. A real pleasure to taste. “

  • Vintage 2013 Print

    WEATHER CONDITION OF THE VINTAGE

    The vintage had started from the fall of 2012 by planting vegetal covers between the rows of vines to allow earlier intervention in the vineyard and limit the vigor to favor the blooming process.

    Despite the heterogeneous results, works such as removing leaves and selection grapes led to pretty grapes.

    Then it was a matter of harvest timing, an earlier ripening at Château Le Bon Pasteur enabled harvesting sooner for the vinification in barrels. We thought we would beat the record of late harvest in 2008, but this was not the case.

    Dates of the harvest: October 2.3.4.7.8 and October 11.14.15.

    Regarding the vinification, a delicate extraction was needed to keep the smoothness of the tannins and their silkiness, to preserve the fruits and palatability of the wine: The elegance and balance of 2013 have been retained with a tailor-made wine ageing process.

    2013 is a real “jealous” vintage. One can often find a form of classicism cherished by amateurs of lighter wines with fresh aromas, with less alcohol than warmer years. Some cuvees are more concentrated, concise and with longer ageing potential, regardless of the grapes varieties and the percentage of cabernet sauvignon, franc and merlot, from north to south, from one bank to another.

    We keep in mind vintages like 1997, 2002, 2007 to name a few of them: though difficult, they proved to be well integrated into the diversity of Bordeaux, so dear to the old world.


    THE WINE

    Clear ruby, the wine shows intense and subtle aromas with spicy and fruity notes.

    On the palate the silky character dominates with soft tannins.

    This wine is fresh, round and delicious.


Vintage

Are you of legal age to purchase alcohol in your country of residence?

By entering this site, you accept the terms and conditions of use.